Concours reporté – 1ère édition du CORIAS (2019-2020)

Le CHUM prend les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité de nos patients, de nos visiteurs et de nos équipes, en nous appuyant sur les recommandations de la santé publique, nous tenons à vous informer que la 1ère édition du Concours Oratoire en Intelligence Artificielle à la santé (CORIAS) est reportée.

Un avis sera publié sur cette page dès que les nouvelles dates du concours seront confirmées.

Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel à l’adresse : corias.chum@ssss.gouv.qc.ca

Espérant que ce report ne vous occasionnera pas d’inconvénients, nous vous remercions de votre compréhension.

La direction des ressources humaines et des affaires juridiques

Un mauvais diagnostic médical est établi suite à une recommandation générée par l’intelligence artificielle.

Qui est responsable?

Vous êtes en 3 e année du baccalauréat en droit?

Participez au premier concours oratoire sur l'intelligence artificielle appliquée en santé (CORIAS) destiné aux futur(e)s avocat(e)s du Québec et défendez les couleurs de votre faculté!

Date limite pour soumettre votre candidature : Date reportée

corias-570×350-01

Qu'est-ce que CORIAS?

Le CORIAS est une idée originale de l’équipe des affaires juridique du CHUM et propose une compétition oratoire annuelle destinée aux étudiants de troisième (3e) année du baccalauréat en droit de chaque faculté de droit civil québécois.

Vous serez invités à présenter avec conviction votre solution en réponse à une problématique juridique vécue par les acteurs du domaine de la santé dans le contexte de l’application d’une solution d’intelligence artificielle.

Les étapes du concours

Date reportée

Date limite de l'inscription des étudiants


Date reportée

Convocation des candidatures sélectionnées à la ronde préliminaire


Date reportée

Ronde préliminaire


Date reportée

Convocation des étudiants sélectionnés à la ronde finale


Date reportée

Ronde finale

Inscription

Les étudiants en droit doivent remplir le formulaire et l'acheminer à l'adresse : corias.chum@ssss.gouv.qc.ca. Les candidats peuvent se présenter seuls ou en équipe de deux (2). L'inscription est gratuite.

Comité de sélection

Le comité de sélection du CHUM est composé des deux (2) avocats des affaires juridiques du CHUM et de la directrice adjointe à la Direction des ressources humaines et affaires juridiques (DRHAJ) du CHUM.

Composition du jury

Le jury est composé de cinq (5) personnalités provenant des domaines de l’IA, de la santé et du droit, lesquels sont sélectionnés en collaboration avec la Direction générale, la DRHAJ et l'École d'intelligence artificielle en santé.

Rondes

  • CORIAS prendra forme sous deux (2) étapes appelées rondes.
  • La première (1re) est une ronde préliminaire et la seconde (2e) la ronde finale.
  • À l’issue de la ronde préliminaire un.e participant.e ou une équipe participante sera choisie par le comité de sélection du CHUM afin de représenter sa faculté.
  • À l’issue de la ronde finale, le jury délibérera pour désigner le grand gagnant du concours.

Ronde préliminaire

Les candidat.e.s sont convoqué.e.s à une ronde préliminaire devant le comité de sélection du CHUM. À cette occasion, ils sont appelés à présenter un sujet de leur choix pendant cinq (5) minutes et répondre à quelques questions du comité de sélection. L’entrevue dure tout au plus dix (10) minutes.

Le comité de sélection choisit parmi les candidat.e.s, une personne ou une équipe pour représenter chaque faculté.

Ronde finale

Le (la) candidat.e ou l’équipe sélectionnée est alors invité.e à répondre à la question posée par le jury de la ronde finale au sujet de l’IA appliquée en santé sous deux (2) formes.

Tout d’abord, c’est par un argumentaire écrit et soumis avant la date limite que le (la) participant.e ou l’équipe participante fait valoir les résultats de ses recherches et réflexions.

Ensuite, lors d'une soirée réunissant l'ensemble des équipes et membres de la profession au CRCHUM, le (a) participant.e ou l'équipe participante devra répondre par un argumentaire oral à la question posée par le jury, et ce pour un temps alloué de sept (7) minutes.

Le (la) participant.e ou l’équipe participante répondra ensuite à des questions qui visent à approfondir la réflexion formulées par les membres du jury ou le public pour une durée approximative de trois (3) minutes.

Sujet 2019-2020

Pour la première édition de CORIAS, le sujet vise la responsabilité civile lors de l’utilisation d’un algorithme d’IA pour la prestation de soins à un usager.

Le sujet de CORIAS 2019-2020 est le suivant :

« Lorsqu’un algorithme d’IA est commercialisé dans le domaine de la santé et qu’il entraîne un dommage à un usager, qui devrait être désigné comme responsable au sens de la responsabilité civile québécoise ? Qui de la personne morale agissant comme programmeur, concepteur, fabricant, vendeur, professionnel de la santé ou établissement utilisant l'IA sera responsable advenant un recours en responsabilité civile ? »

L'équipe
Responsable

Bénédicte Nicole, avocate à la Direction des ressources humaines et affaires juridiques du CHUM

Équipe

Priscilla Joanisse, technicienne juridique à la Direction des ressources humaines et affaires juridiques du CHUM
Anaïs El Kahel, stagiaire en droit à la Direction des ressources humaines et affaires juridiques du CHUM
Nayla El Zir, étudiante en droit à l’Université d’Ottawa