Corps professoral

Le corps professoral provient de la combinaison de spécialistes de l’IA, de professionnels, de chercheurs en transformation des systèmes de santé, d’enseignants du terrain, des établissements et institutions, des partenaires privés et publiques contribueront au développement du contenu des différentes activités.

Dr Fabrice Brunet

Né en France, le Dr Brunet œuvre dans le domaine de la santé et des services sociaux depuis plus de trente ans. Il occupe actuellement le poste de président-directeur général du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis septembre 2015. Auparavant, il était le président-directeur général du CHU Sainte-Justine de janvier 2009 à septembre 2018 et le PDG des deux centres hospitaliers de septembre 2015 à 2018. Le 14 juillet 2018, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur par la France pour l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la santé.

Il possède un excellent leadership, esprit d’initiative et une grande expérience pour relever les défis à venir, de même que pour innover, à travers les activités de soins, d’enseignement, de recherche et de gestion des établissements, au bénéfice des patients.
Ses principaux intérêts de recherche portent, entre autres, sur le management hospitalier et l’intégration des systèmes de santé, l’intelligence artificielle, les technologies de communication et d’information médicale, l’amélioration continue de la qualité des soins et sécurité du patient, la collaboration internationale et le transfert de savoir-faire.

Au cours de sa carrière, le Dr Brunet a notamment été nommé professeur titulaire de clinique au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, professeur de réanimation en France et de médecine à l’Université de Toronto, chef de département de réanimation et de soins intensifs et directeur médical du programme télémédecine de l’Hôpital St. Michael de Toronto. Depuis février 2017, il est également président du Réseau universitaire intégré de Santé de l’Université de Montréal (RUIS), après en avoir été le vice-président depuis 2009.

Il compte parmi ses nombreuses réalisations la construction d’un programme de recherche clinique en soins intensifs et d’un centre de chirurgie cardiaque à Paris, un projet d’hôpital à Saint-Pétersbourg en Russie et la création d’un centre universitaire de réanimation et de soins intensifs à Toronto. De nombreux projets de modernisation ont été réalisés sous sa gouverne avec notamment la construction d’un nouveau centre de recherche et d’un bâtiment d’unités de soins spécialisés au CHU Sainte-Justine pour un budget de $1.5 milliard et d’un nouveau campus du CHUM pour un budget de $3.5 milliards.

Dr Michaël Chassé

Dr Michaël Chassé est un médecin spécialiste en médecine de soins intensifs au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et chercheur régulier au Centre de recherche du CHUM. Il détient un Ph. D. en épidémiologie de l’Université d’Ottawa et des formations complémentaires spécialisées du Centre pour la Recherche en Transfusion, de même qu’en recherche sur la sécurité et la qualité des soins de l’Université d’Ottawa. Dr Chassé est le responsable scientifique du Centre d’intégration et d’analyse des données médicales du CHUM (CITADEL). CITADEL réunit un groupe de scientifiques et de professionnels spécialisés en sciences de la donnée, biostatistiques, en bioinformatique, et en exploitation des données hospitalières. Ses intérêts principaux portent sur la recherche utilisant de grandes bases de données, l’amélioration des méthodes de recherche épidémiologie traditionnelles à l’aide de nouvelles technologies telles l’apprentissage machine et les essais cliniques novateurs, notamment dans les domaines du don et de la transplantation d’organes, les transfusions sanguines et les soins critiques.

François-Xavier Devailly

Après des études en finance et en économie appliquée, François-Xavier Devailly a développé une compréhension holistique du processus décisionnel dans le cadre d’une maîtrise en Stratégie, puis d’une maîtrise en Intelligence d’affaires. C’est finalement dans le cadre d’un doctorat en intelligence artificielle, que François-Xavier a perçu la meilleure opportunité de poursuivre son exploration des sciences de la décision, et d’y contribuer. M. Devailly a travaillé en stratégie d’innovation, puis en recherche et développement en intelligence artificielle au sein du Mouvement Desjardins. Il a également occupé des positions de gestion dans des projets de recherche-action à l’intersection du management de l’innovation et de la science des données pour la grappe aérospatiale Québécoise. Enfin, François-Xavier dispense régulièrement des formations bénévoles et s’implique dans plusieurs initiatives caritatives. Il est entre autres cofondateur et coprésident de l’IBA Challenge, une compétition internationale en analytique d’affaire dont la vocation est d’accompagner des organismes à but non lucratif d’envergure internationale dans l’exploitation des données dont ils disposent.

EIAS CHUM
Dr Luigi Lepanto

Dr Luigi Lepanto est directeur des Services professionnels de la Direction des affaires médicales et universitaires du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il est également professeur titulaire de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il a une affiliation secondaire au Département de gestion, d’évaluation et de politiques de santé à l’École de Santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) où il est responsable de la maîtrise en évaluation des technologies de la santé. Dr Lepanto s’intéresse à l’impact sur la trajectoire de soins des nouvelles technologies diagnostiques et thérapeutique, aux technologies de l’information appliquées à la santé, ainsi qu’aux interventions complexes combinant l’implantation de technologies à l’introduction de changements de processus dans la prestation des soins. Il préconise une approche basée sur l’évaluation et l’analyse des données qui émanent du milieu des soins pour favoriser l’innovation et de faciliter son intégration dans le système de santé.

EIAS CHUM
Dr Vincent Poitout

Dr Vincent Poitout a reçu son doctorat en médecine vétérinaire de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort et son doctorat en Science de la vie de l’Université Paris 6. Il a ensuite effectué son stage postdoctoral à l’Université de Minnesota, Minneapolis, MN, sous la direction du Dr Paul Robertson. Dr Poitout est Professeur titulaire de médecine et directeur de la recherche au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Dr Poitout a présidé le comité de pairs de l’American Diabetes Association et le conseil national de la recherche de Diabète Canada. Il a été membre du conseil d’administration de l’American Diabetes Association. Il est membre des comités éditoriaux de Diabetes et The Journal of Biological Chemistry, et éditeur associé pour Diabetologia.

Les recherches du Dr Poitout sont financées par le US National Institutes of Health, les instituts de recherche en santé du Canada, et le conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada. Dr Poitout a reçu plusieurs prix dont le Thomas R. Lee Career Development Award de l’American Diabetes Association et le prix du jeune chercheur de l’Association canadienne du diabète. Il a publié plus de 100 articles et revues scientifiques. Dr Poitout est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le diabète et la fonction de la cellule bêta-pancréatique et membre de l’académie canadienne des sciences de la santé.

EIAS CHUM
Dre Marie-Pascale Pomey

Dre Marie-Pascale Pomey est médecin spécialisée en santé publique et détentrice d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal et de l’Université de Paris 7. Elle est professeure au Département de gestion, évaluation et politique santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal où elle dirige l’option de la maîtrise en administration de la santé qui porte sur la Gestion de la qualité et de la sécurité des soins en partenariat avec les patients, les usagers et les proches, appelée QUÉOPSI. Elle est chercheur au carrefour de l’innovation du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CRCHUM) et titulaire de la Chaire en évaluation des technologies et des pratiques de pointe du CHUM et spécialisée dans l’engagement des patients à tous les niveaux de gouvernance du système de santé. Elle s’intéresse entre autre à l’évaluation de la contribution des nouvelles technologies de santé électronique et mobile qui modifient la relation entre professionnels de la santé et patients. Elle est co-directrice du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public où est en charge de mettre en place des réseaux d’apprentissage. Elle est également médecin conseil à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS).

EIAS CHUM
Johan Saba

Johan Saba a étudié l’économie et la finance à l’Université McGill et a travaillé dans le secteur financier en gestion de patrimoine au niveau institutionnel. Son intérêt pour l’aspect quantitatif de la finance l’a amené à poursuivre une maîtrise aux HEC Montréal en Intelligence d’affaires, ce qui l’a poussé à rejoindre une nouvelle équipe de recherche et développement en intelligence artificielle à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Cependant, M. Saba a constaté un retard dans l’adoption de la science des données et de l’intelligence artificielle au sein de l’économie et de la société. Il a donc décidé de co-créer SEED AI afin de démocratiser l’intelligence artificielle et aider les organisations de toutes tailles et maturités à générer de la valeur avec.

EN
FR EN
Recevez l'actualité de l'École de l'intelligence artificielle en santé directement dans votre boîte courriel