EIASCHUM Directrice
Nathalie Beaulieu

Mot de la directrice

Le CHUM souhaite devenir le leader mondial de la transformation de la santé par l’intelligence artificielle pour le bénéfice de la population. L’introduction de technologies utilisant l’intelligence artificielle est de plus en plus courante partout dans la société, et le secteur de la santé ne fait pas exception. Nous voyons émerger de nouvelles technologies pour aider, par exemple, à prédire l’état de santé, diagnostiquer les maladies et personnaliser les traitements. Ces innovations transformeront les métiers et les professions; nécessitant de modifier les pratiques, les processus ou les structures. Elles exigeront aussi le développement de nouvelles connaissances et compétences.

C’est pourquoi, le CHUM, conjointement avec l’Université de Montréal, ses facultés et ses écoles, a créé l’École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS) dont la mission est de permettre aux équipes œuvrant en santé de s’approprier les nouvelles technologies et de susciter les réflexions nécessaires à l’intégration de l’IA de façon humaine, éthique et responsable. Son mandat: développer les connaissances des intervenants, générer de nouvelles compétences par l’expérimentation et la mesure des impacts et les diffuser partout dans le monde.

Les principales composantes de l’ÉIAS sont :

  • Formation continue et formation diplômante
  • Corps professoral et conférenciers
  • Offre de stages
  • Développement de carrière
  • Activités et chaires de recherche
  • Entrepreneur Support

 

Pour la bâtir, nous nous allions à un riche écosystème composé de maisons d’enseignement, de partenaires publics et privés, nationaux et internationaux ainsi qu’à un réseau de plus de 100 hôpitaux universitaires partout dans le monde. Nous misons sur une approche collaborative pouvant mobiliser l’intelligence et la créativité collectives.

Le CHUM est un laboratoire vivant permettant l’expérimentation de l’intelligence artificielle et le déploiement de l’école. L’ÉIAS est agile, évolutive et appliquée. Elle met l’emphase sur l’Humain pour ce qu’il a de meilleur: ses qualités d’écoute, d’empathie, d’esprit critique et de créativité.

Puisque nous partageons la responsabilité de s’assurer que l’être humain demeure le maître d’œuvre de l’intégration de l’intelligence artificielle en santé, devenez partie prenante de l’ÉIAS! C’est une invitation qui vous est lancée !

EN
FR EN
Recevez l'actualité de l'École de l'intelligence artificielle en santé directement dans votre boîte courriel