Balados

Les balados de l’ÉIAS sensibilisent et de forment aux réalités de l’IA appliquée à la santé. Au fil des épisodes, découvrez les différents projets ou applications innovantes de l’IA dans le milieu de la santé, expliqués et présentés par les équipes terrain.  

Le contenu s’adresse non seulement à toutes personnes œuvrant (de près ou de loin) dans le domaine de la santé, mais également à tous ceux et celles qui souhaitent développer leurs connaissances sur les technologies numériques. 

Balados « Parcours IA en santé »


Comment optimiser le continuum de soins en utilisant l’intelligence artificielle ?

Découvrez cette première série de balados francophones au monde pour vous former en IA et santé. Du diagnostic à la découverte de nouveau médicament, abreuvez-vous des connaissances de nos spécialistes. Une production de Montréal Invivo, de l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM et de Humaniteq, avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Thème 1 : IA & prévention

IA et prévention - niveau débutant

Niveau débutant

Comment l’IA peut-elle aider la prévention de l’ostéoporose ?

Écoutez le regard croisé de nos experts :

  • Didier Hans, responsable de la recherche et du développement au sein du Département os et articulations du Centre des maladies osseuses des hôpitaux universitaires de Lausanne;
  • Marie-Josée Bégin, spécialiste en endocrinologie.
IA et prévention - niveau intermédiaire

Niveau intermédiaire

Comment l’IA peut-elle aider la prévention des crises d’épilepsie ?

Approfondissez vos connaissances sur l’épilepsie et les problèmes associés de diagnostics grâce à nos deux spécialistes:

  • Aurélien Balondona, fondateur, président et ingénieur en chef chez Baune;
  • Dang Khoa Nguyen, professeur au Département de neurologie de l’Université de Montréal.
IA et prévention - niveau avancé

Niveau avancé

Où en sommes-nous dans la prévention du cancer avec l’IA ?

Dans cet épisode, bonifiez vos connaissances grâce aux points de vue complémentaires de;

  • Frédérique Blouin, proche aidante au CHUM;
  • Lin Yang, professeure-chercheuse au Département d’épidémiologie du cancer de l’Université de Calgary;
  • Dr Ahmed Zaki Anwar El Haffaf, chef de service en génétique médicale au CHUM;
  • Diego Mena Martinez, vice-président initiative et stratégie à la Société canadienne du cancer.

Thème 2 : IA et diagnostic

Niveau débutant

Comment l’IA peut-elle servir au diagnostic des maladies ophtalmologiques ?

Enrichissez vos connaissances sur, entre autres, les techniques d’apprentissage machine (automated machine learning) grâce à nos spécialistes :

  • Dr Farès Antaki, médecin résident et chercheur au Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal ;
  • Johanne Tétrault-Lassonde, patiente partenaire

Niveau intermédiaire

Comment l’IA peut-elle jouer un rôle dans la prévention des maladies liées à la grossesse?

Apprenez-en plus sur les technologies disponibles pour la détection des maladies gynécologiques comme l’endométriose avec nos expertes:

  • Dre Imane Ben M’Barek, gynécologue-obstétricienne ;
  • Marina Pavlovic Rivas, fondatrice de Eli Health.

Niveau avancé

De quelle façon le logiciel Sonio utilise l’IA pour aider à diagnostiquer des maladies rares ?

Nos spécialistes pour en parler :

  • Rémi Besson, mathématicien et fondateur associé chez Sonio ;
  • Cécile Brosset Dubois, co-fondatrice et PDG de Sonio ;
  • Etienne Van der Elst, responsable produit digital chez Sanofi ;
  • Loïc Etienne, urgentologue

Thème 3 : IA et traitement

Niveau débutant

IA et réadaptation physique : quelles sont les solutions concrètes ?

Laissez nos experts vous présenter des solutions pratiques que l’IA apporte pour la réadaptation physique des patients :

  • François Nougarou, professeur au Département de génie électrique et génie informatique de l’Université du Québec à Trois-Rivières ;
  • Marie-Joëlle Coutu, patiente partenaire ayant fait de la réadaptation.

Niveau intermédiaire

Comment optimiser la prise d’antibiotiques ?

Grâce à l’expertise de nos invités, découvrez des outils d’intelligence artificielle créés pour aider les médecins et les patients :

  • Vincent Nault, président général du Lumed ;
  • Julie Perron, pharmacienne chez Lumed.

Niveau avancé

Comment l’IA peut-elle optimiser les traitements contre le cancer ?

Comprenez comment l’IA améliore les traitements contre le cancer et explorez les avancées en oncologie grâce à nos spécialistes :

  • Dre Houda Bahig, professeure adjointe au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à l’Université de Montréal et radio-oncologue au Service de radio-oncologie du CHUM ;
  • Martin Vallières, professeur adjoint au Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche en intelligence artificielle de CIFAR ;
  • Victor Aubert, gestionnaire de produit chez Owkin ;
  • Samuel Kadoury, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.

Thème 4 : IA et découverte de médicaments

IA et découverte de médicaments - niveau débutant

Niveau débutant

Comment optimiser les essais cliniques sur la maladie d’Alzheimer?

Apprenez-en plus sur comment l’IA pourrait accélérer les essais cliniques et transmettre plus rapidement les traitements aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer avec:

  • Christian Dansereau, PDG de Perceiv AI ;
  • Yves, proche aidant.
IA et découverte de médicaments - niveau intermédiaire

Niveau intermédiaire

Comment des outils d’IA permettent d’accélérer la découverte de nouveaux traitements contre le cancer ?

Écoutez nos invités parler de l’efficacité des molécules pharmaceutiques pour un traitement amélioré :

  • Nicolas Moitessier, Professeur de chimie à l’Université McGill et co-fondateur et CSO de Molecular Forecaster ;
  • Josh Pottel, PDG de Molecular Forecaster Inc.
IA et découverte de médicaments - niveau avancé

Niveau avancé

Comment des outils d’IA permettent-ils de faire progresser la recherche pharmaceutique ?

Nos spécialistes :

Balados


IA & Oncologie

Balado : Comment l’IA peut-elle soutenir la lutte contre le cancer? Quelles sont les avancées et les perspectives en matière d’IA pour chacune des six étapes du parcours de soins en oncologie : prévention, dépistage, diagnostic, traitement, vie après le cancer et soins palliatifs? Partez à la rencontre de six patients et proches aidants dont le parcours de soins montre un besoin d’optimisation des processus médicaux pour mieux soutenir les personnes atteintes par le cancer et leur entourage. Bonne écoute!

En collaboration avec Humaniteq et la Société canadienne du cancer

La télémédecine

Balado : La télémédecine a connu une ascension fulgurante avec la pandémie puisqu’elle se pratique par téléphone ou par visioconférence. Nul besoin d’intelligence artificielle pour cela, mais grâce à leur efficacité d’analyse des données, de plus en plus d’outils d’IA sont introduits en télémédecine. Nous discuterons de leur application, de leur valeur et de leurs limites.

Écoutez les points de vue complémentaires de Marcel Labelle (patiente partenaire du CHUM), Pierre-Alexandre Fournier (fondateur d’Hexoskin), Vincent Duclos (professeur en anthropologie médicale à l’UQAM) et de la Dre Annie Talbot (codirectrice médicale au CHUM).

En collaboration avec Humaniteq

L’accessibilité par la formation et l’information

Balado : Organiser des présentations sur des projets d’IA, animer des communautés de professionnels, concevoir davantage de formations et repenser la forme des contenus informatifs… Est-ce nécessaire pour assurer l’accessibilité? Et est-ce que l’IA peut nous aider à le faire?

Écoutez les points de vue complémentaires de Constance (patiente partenaire au CHUM), de Marise Bonenfant (cofondatrice, coprésidente et directrice des connaissances chez Myelin), du Dr An Tang (médecin, professeur, chercheur et président du Groupe de recherche en intelligence artificielle de l’Association canadienne des radiologues) et de Nathalie Beaulieu (directrice de l’enseignement et de l’Académie CHUM et directrice exécutive de l’École de l’intelligence artificielle en santé).

En collaboration avec Humaniteq

IA & Optimisation

Balado : Dans ce nouvel épisode, nous continuons notre investigation sur l’intégration de l’IA comme un des moyens pour déployer le plein potentiel des organisations de santé au bénéfice des patients, des équipes, et de la population.

Nous en avons discuté avec Thibault (patient partenaire au CHUM), Alexandre Le Bouthillier (cofondateur d’Imagia et membre des conseils d’administration d’IVADO et du MILA), Manon Ansart (chercheuse au Centre de recherche du CHUM et à l’École de technologie supérieure de Montréal) et Neila Mezghani (chercheuse au Centre de recherche du CHUM et professeure au Département Science et Technologie à l’Université TELUQ).

En collaboration avec Humaniteq

La médecine de précision

Balado : Il paraîtrait que grâce à l’Intelligence artificielle, mon médecin pourra bientôt me prescrire des médicaments plus adaptés, et même prévenir la crise cardiaque que j’aurai à 50 ans. C’est en tout cas les promesses de la médecine de précision. Mais qu’en est-il ?

Pour le savoir, cet épisode donne la parole à Fabrice Brunet (président-directeur général du CHUM), à Cynthia (patiente en oncologie), à Étienne Crevier (fondateur de BiogeniQ) et à Johanne Tremblay (professeure au Département de médecine de l’Université de Montréal).

En collaboration avec Humaniteq

Organisation hospitalière

Balado : L’intelligence artificielle peut-elle nous aider à organiser l’hôpital ? En automatisant certaines tâches, l’IA permettrait aux patients de sortir du parcours de soin pour un retour en santé le plus rapidement possible. Mais qu’en est-il ? Écoutons Christian Blouin (patient partenaire du CHUM), Laurent Ouellette (ingénieur au CHUM), Laurent Bellavance (directeur général de Nosotech) et Kathy Malas (adjointe au président-directeur général du CHUM – Pôle d’innovation et d’IA en santé) sur le sujet.

En collaboration avec Humaniteq