Formations

Le curriculum de formation de l’ÉIAS est axé sur les changements culturels et structurels des organisations et du système qui vont recevoir l’IA ainsi que l’enseignement des méthodes, concepts et outils d’utilisation de l’IA. Elle offrira deux types de parcours d’apprentissage : de la formation continue comportant une série d’activités stimulantes et adaptées, ainsi qu’un parcours diplômant avec des méthodes pédagogiques dynamiques à la fine pointe.

Les moments de l’intelligence artificielle le midi (MIAM) de 12 h à 13 h

Des MIAM, une réponse flexible d’apprentissage

Vous souhaitez joindre le mouvement et en apprendre plus sur l’IA de manière flexible? Les MIAM (Moments de l’Intelligence Artificielle le Midi) sont conçues pour s’intégrer facilement à vos activités quotidiennes, sur la période du midi à toutes les 2 semaines. De courtes durée, vous pouvez y assister au choix a) en salle, b) à distance en temps réel ou c) en différé, grâce à une captation sur Facebook Live. Une programmation de formation continue se met en place.

18 décembre 2018

Introduction à l’intelligence artificielle en santé

Conférenciers

  • Johan Saba
  • Seed AI
  • François-Xavier Devailly

Le 18 décembre dernier, plus de 300 personnes étaient présentes et plus de 1 300 personnes ont été rejointes grâce à la diffusion en direct de la conférence sur notre page Facebook. Johan Saba et François-Xavier Devailly de Seed AI ont permis aux participants, à partir d’exemples très concrets, de mieux comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage machine et son potentiel en santé pour le patient, les professionnels et les soins.

15 janvier 2019

Implications légales du développement et de l’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé

Conférenciers

  • Me Annie Gauthier, BCF
  • Me Eric-Alain Laville, CHUM
  • Marie-Claude Marchand,
    Optina Diagnostics inc.

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé aura un impact important, voire révolutionnaire, sur la vie de tous. Présentée par Me Annie Gauthier de BCF, Me Eric-Alain Laville du CHUM et Marie-Claude Marchand d’Optina Diagnostics inc., cette conférence vous permettra de mieux comprendre le cadre législatif de la responsabilité en droit civil québécois dans le domaine de la santé. Elle proposera aussi une réflexion sur les incidences légales de l’intégration de l’IA.

12 février 2019

Les objets connectés à l’heure de l’IA : quels apports et enjeux pour le système de santé de demain?
Conférencière : Dre Marie-Pascale Pomey

La présentation s’attardera à montrer la place des objets connectés dans le champ de la santé et de l’e-santé en lien avec l’intelligence artificielle. Les conférenciers aborderont comment les professionnels de la santé utilisent actuellement les objets connectés et quelles perceptions en ont-ils, de leur niveau d’intérêt et utilité ainsi que des barrières à leur utilisation. Seront également présentés des exemples concrets d’utilisation d’objets connectés en santé et la perception des patients à leur égard et comment l’utilisation de ces objets nous amènent à repenser nos systèmes de santé. En conclusion, différents enjeux (éthique, économique, sécurité, etc.) liés à l’utilisation de ces objets connectés seront abordés.

Ne manquez pas nos prochains MIAM!

Ces événements sont des activités de formation agréée, aux termes de la section 1 du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et par SOFEDUC.

26 février 2019

Application concrète de l’IA en santé
Conférencier : Alexandre Le Bouthillier

12 mars 2019

Portrait de la situation de l’IA en santé dans le monde
Conférencier : Luc Sirois

26 mars 2019

Banque de données, projet CITADEL
Conférencier : Dr Michaël Chassé
FR
EN FR
Recevez l'actualité de l'École de l'intelligence artificielle en santé directement dans votre boîte courriel