Formations

Le curriculum de formation de l’ÉIAS est axé sur les changements culturels et structurels des organisations et du système qui vont recevoir l’IA ainsi que l’enseignement des méthodes, concepts et outils d’utilisation de l’IA. Elle offrira deux types de parcours d’apprentissage : de la formation continue comportant une série d’activités stimulantes et adaptées, ainsi qu’un parcours diplômant avec des méthodes pédagogiques dynamiques à la fine pointe.

Les moments de l’intelligence artificielle le midi (MIAM) de 12 h à 13 h

Des MIAM, une réponse flexible d’apprentissage

Vous souhaitez joindre le mouvement et en apprendre plus sur l’IA de manière flexible? Les MIAM (Moments de l’Intelligence Artificielle le Midi) sont conçues pour s’intégrer facilement à vos activités quotidiennes, sur la période du midi à toutes les 2 semaines. De courtes durée, vous pouvez y assister au choix a) en salle, b) à distance en temps réel ou c) en différé, grâce à une captation sur Facebook Live. Une programmation de formation continue se met en place.

12 février 2019

Les objets connectés à l’heure de l’IA : quels apports et enjeux pour le système de santé de demain?
Conférencière :
  • Dre Marie-Pascale Pomey

La présentation s’attardera à montrer la place des objets connectés dans le champ de la santé et de l’e-santé en lien avec l’intelligence artificielle. Les conférenciers aborderont comment les professionnels de la santé utilisent actuellement les objets connectés et quelles perceptions en ont-ils, de leur niveau d’intérêt et utilité ainsi que des barrières à leur utilisation. Seront également présentés des exemples concrets d’utilisation d’objets connectés en santé et la perception des patients à leur égard et comment l’utilisation de ces objets nous amènent à repenser nos systèmes de santé. En conclusion, différents enjeux (éthique, économique, sécurité, etc.) liés à l’utilisation de ces objets connectés seront abordés.

26 février 2019

Application concrète de l’IA en santé
Conférencier :
  • Alexandre Le Bouthillier

Utilisation de l’IA au sein d’une plateforme de découverte collaborative. Dans un contexte clinique nous regarderons les processus initiaux de la découverte avec un exemple appliqué soit :

  1. la création en temps réel de cohortes de patients à partir de critère d’inclusion et d’exclusion et
  2. la compréhension de rapports textuels avec des techniques de traitement de la langue naturelle et d’apprentissage actif pour la création d’un biomarqueur d’IA.

Couverture des concepts de base de l’apprentissage profond. Discussion sur la Radiomique et l’avantage qu’il pourraient conférer pour l’accessibilité de la médecine personnalisée.

12 mars 2019

5G : La prochaine révolution en santé connectée
Conférencier :
  • Luc Sirois

Tout le savoir de l’humanité, et de nos collègues, sous nos yeux. La 5G fera de la réalité augmentée une vrai réalité. Elle mettra nos collègues spécialistes à nos côtés, ou aux côtés de nos patients, au besoin à tout moment. Avatar n’a qu’à bien se tenir.

  • Comment sortir gagnant de tous ces bouleversements?
  • Comment mettre à profit ces nouveaux outils pour la santé de nos patients et dans notre pratique au quotidien?
  • Comment se préparer dès maintenant à cette prochaine révolution?

26 mars 2019

CITADEL, une forteresse de données ouverte au monde de la santé
Conférencier :
  • Dr Michaël Chassé

Le Centre d’intégration et d’analyse des données médicales (CITADEL) du Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CHUM) s’inscrit dans les initiatives facilitant un CHUM apprenant, enseignant et communiquant. Les principaux objectifs poursuivis par CITADEL sont d’une part, d’intégrer les informations nécessaires pour améliorer les soins aux patients et augmenter la performance du système de soins et, d’autre part, de fournir un accès facile, sécurisé, approprié et dans un délai raisonnable aux données clinico-administratives du CHUM pour promouvoir et faciliter la recherche, l’évaluation et l’innovation de même que l’aide à la prise de décisions fondées sur les données.

Ne manquez pas nos prochains MIAM!

Ces événements sont des activités de formation agréée, aux termes de la section 1 du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et par SOFEDUC.

9
avril 2019

L’ÉIAS à la rencontre d’Ubisoft
Présenté par Yves Jaquier, directeur exécutif – Services du Studio de production Ubisoft
FR
EN FR
Recevez l'actualité de l'École de l'intelligence artificielle en santé directement dans votre boîte courriel