Qu’est-ce que l’ÉIAS

Une école pour transformer la santé

La mission de l’ÉIAS est de développer la relève et les acteurs de la santé dans leur capacité à intégrer l’IA en milieu réel, pour améliorer la santé de la population et ce, de façon éthique et responsable.

Lancé en 2018, elle est la première école au monde à se concentrer sur le développement des capacités humaines et l’implantation de l’IA en milieu réel de santé.

L’ÉIAS c’est bien plus qu’une école … c’est une entité qui sert de liant entre tous les acteurs de la santé et ceux du milieu de l’IA. Pour y arriver, nous misons sur :

  • Le développement de compétences
  • La construction d’un écosystème
  • Le prototypage d’innovations et leur validation en milieu réel
  • La création et la mobilisation de nouvelles connaissances via la recherche

Elle est la première école de l’intelligence artificielle au monde issue d’un milieu francophone à se concentrer sur le développement des capacités humaines et l’implantation en milieu réel de l’IA en santé.

DR FABRICE BRUNET

PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL, CHUM

Une école pour tous

L’École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS) est destinée à tous les intervenants œuvrant dans ou pour le domaine de la santé, ce qui inclut les partenaires ou entreprises travaillant directement ou indirectement pour le bien-être des patients. Le programme est conçu pour répondre spécifiquement aux besoins des clientèles suivantes :

  • Patients et population;
  • Équipes de soins et de services;
  • Étudiants et médecins-résidents;
  • Médecins;
  • Chercheurs;
  • Gestionnaires et professionnels;
  • Partenaires de l’industrie en santé;
  • Industries.

Pourquoi une école d’IA en santé?

  • Pour s’approprier l’intelligence artificielle et accompagner les acteurs de la santé;
  • Pour intégrer l’intelligence artificielle de manière humaine, éthique et responsable;
  • Pour s’assurer des bénéfices de l’intelligence artificielle pour les patients et la population;
  • Pour marquer le rythme de l’évolution des systèmes de santé de demain.

Montréal est devenue un pôle d’expertise en IA inspirant et attirant les experts de ce domaine, de partout. La Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA témoigne de la volonté de susciter un débat public et de proposer une orientation progressiste et inclusive du développement de l’IA. Le CHUM a emboîté le pas en devenant signataire de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

École de l'intelligence artificielle en santé du CHUM

Agile et proactive, l’ÉIAS se démarque par son caractère évolutif et appliqué. Elle place l’humain au centre de la transformation pour augmenter sa capacité d’humaniser la santé.

NATHALIE BEAULIEU

DIRECTRICE DE L’ENSEIGNEMENT ET DE L’ACADÉMIE CHUM

Nos partenaires

La création de l’ÉIAS ne saurait être possible sans l’engagement de l’Université de Montréal, de ses facultés et de ses écoles. Le CHUM collabore d’abord de manière plus étroite avec la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal Mosaic, le pôle multidisciplinaire de formation et de recherche d’HEC Montréal spécialisé en management de l’innovation et de la créativité. Des professeurs titulaires, mais également des étudiants,contribueront contribueroent notamment au développement du contenu des activités de l’École. L’ÉIAS compte aussi sur l’appui de plusieurs autres organisations faisant partie de son écosystème :

Vous souhaitez contribuer à l’offre de services de l'ÉIAS et à sa mission?

Collaborateurs

École de l'intelligence artificielle en santé du CHUM

Direction de l'enseignement et de l'Académie CHUM (DEAC)

La DEAC développe la relève et les acteurs de la santé dans leur capacité à créer et à intégrer les connaissances et les innovations en milieu réel pour améliorer la santé de la population.

École de l'intelligence artificielle en santé du CHUM

Bibliothèque du CHUM

À l’écoute des besoins informationnels, les professionnels de la bibliothèque alimentent, au quotidien, la communauté CHUM pour stimuler l’innovation et améliorer la performance de l’organisation et de ses équipes. Le prêt, la recherche d’information, le développement des compétences informationnelles, la veille, les services d’une bibliothécaire intégrée dans des équipes sont quelques exemples des services offerts.

École de l'intelligence artificielle en santé du CHUM

CITADEL

Le Centre d’intégration et d’analyse des données médicales (CITADEL) du CHUM est né du besoin de structurer (et valider) les sources de données qu’elles soient de nature clinique, administrative, financière, de gestion ou de recherche afin de les exploiter dans un but de recherche et d’amélioration continue des interventions en santé.

École de l'intelligence artificielle en santé du CHUM

VIA CHUM

L’initiative VIA CHUM BeachheadTM propose un arrimage entre l’expertise clinique et la science des données (IA) en milieu réel de soins pour propulser les innovations avec l’aide des technologies médicales et numériques.