Nos publications

Petit lexique d'IA en santé

Petit lexique d’IA en santé

Publication : Octobre 2021

Afin d’accompagner les professionnel.le.s de la santé à s’approprier l’intelligence artificielle (IA) dans leur pratique, l’ÉIAS s’est associée à Aurélie Jean, PhD, experte numéricienne reconnue mondialement. Ensemble, nous avons proposé une formation d’introduction à l’IA en octobre 2021 pour développer les acteurs en santé et les outiller à transférer leurs connaissances acquises dans leur secteur d’activité. Ce présent livret pédagogique se voulait un outil d’accompagnement à la formation, conçu sous forme d’un lexique, incluant des applications en santé avec une référence à douze termes fondamentaux. Illustré de façon ludique et accessible, le livret permet une meilleure compréhension et intégration de l’IA.

intelligence-artificielle-sante-by-chum

Intelligence artificielle & santé : 13 cas d’entreprises québécoises pour transformer la santé

Publication : Novembre 2021

L’intelligence artificielle (IA) est une innovation de rupture qui a le potentiel de métamorphoser les systèmes de santé. Le Québec se distingue par son leadership avec un écosystème qui s’allie autour d’orientations éthiques et inclusives du développement de l’IA au bénéfice des patients et de la population.

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) se sont alliés à Forum IA Québec, l’Université de Sherbrooke et l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM (ÉIAS) pour présenter 13 entreprises et leurs solutions concrètes démontrant le potentiel de l’IA en santé.

Parcours santé - profil recherche

Parcours santé IA + données

Publication : Septembre 2022

Vous travaillez en recherche dans le secteur de la santé? Le parcours santé IA + données est pour vous! Explorez ce vecteur unique de connaissances en IA et valorisation des données, développé grâce à un écosystème innovant et stimulant. Que vous soyez débutant ou avancé, n’attendez plus et plongez au cœur de ces formations! L’ÉIAS, IVADO, IID et Montréal INVIVO tiennent à remercier les personnes qui nous ont offert leurs rétroactions tout au long du processus de création.