Apprendre l’IA pas à pas, en commençant par les données !

L’École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS) du CHUM soutient la transformation numérique du secteur de la santé.

Pour ce faire, nous avons sondé les confins de l’écosystème pour identifier et évaluer des activités d’apprentissage et de formation sur la thématique des données. Joignez-vous à nous dans ce train d’innovation vers la santé du futur !

Représentation abstraite de données

Mais qu’est-ce qu’une donnée ?

« Ce qui est connu ou admis comme tel, sur lequel on peut fonder un raisonnement, qui sert de point de départ pour une recherche »

(Larousse, 2022)

  • La donnée, c’est l’élément brut

  • L’information, c’est la donnée interprétée, c’est-à-dire mise en contexte

  • La connaissance, c’est l’information comprise, c’est-à-dire assimilée

  • La compétence, c’est l’utilisation d’une connaissance dans un contexte d’action

 

Et pourquoi les données sont-elles importantes lorsqu’il est question d’intelligence artificielle ?

Car les données sont la base de l’IA !

Explorez les différents profils professionnels

puis sélectionnez le vôtre pour accéder aux cheminements de formation personnalisés 

Parcours - culture de la donnée

Nous vous suggérons de commencer par compléter une très brève auto-évaluation qui estimera votre niveau de connaissances et de compétences en termes de données. Ainsi, vous pourrez commencer à votre niveau, puis avancer à votre rythme à travers le cheminement.

Vous faites partie de l’équipe clinique si vous intervenez directement auprès des patient.es dans le cadre de votre emploi.

Voici quelques exemples de professions faisant partie de l’équipe clinique:

  • Médecin
  • Infirmier.ère ou infirmier.ère auxiliaire
  • Travailleur.euse social.e
  • Nutritionniste
  • Ergothérapeute
  • Physiothérapeute
  • Pharmacien.ne

Formations et activités d’apprentissage correspondant à votre profil

Vous faites partie de l’équipe non-clinique si vous travaillez dans le domaine de la santé, mais que vous n’intervenez pas directement auprès des patient.es.

Voici quelques exemples de professions faisant partie de l’équipe non-clinique:

  • Gestionnaire
  • Personnel administratif
  • Personnel responsable de l’hygiène et de la propreté
  • Conseiller.ère pédagogique

Formations et activités d’apprentissage correspondant à votre profil

Vous faites partie de l’équipe recherche si vous participez, dans le cadre de votre emploi, à l’effort de recherche dans le domaine de la santé.

Voici quelques exemples de professions faisant partie de l’équipe recherche : 

  • Chercheur.euse
  • Autre membre des équipes de recherche

Formations et activités d’apprentissage correspondant à votre profil

Il ne faut surtout pas vous oublier vous, les patients et patientes du système de la santé et des services sociaux !

Que vous ayez vu votre médecin de famille pour la dernière fois il y a plusieurs années ou que vous deviez vous présenter dans un centre de soins de façon régulière, les données vous concernent aussi !

Formations et activités d’apprentissage correspondant à votre profil

Les niveaux de maîtrise de la notion de données

Vous êtes au
NIVEAU 1

Quand vous entendez le mot « données », vous ne savez pas trop ce que ça mange en hiver ou vous en connaissez vaguement la signification ?

Vous utilisez des outils technologiques de base pour vous assister dans vos tâches ? Excel est devenu votre meilleur ami ?

Vous réalisez les tâches au travail au fur et à mesure qu’elles se présentent ?

Vous êtes au
NIVEAU 2

Vous comprenez ce qu’est une donnée et vous désirez intégrer cette notion dans votre pratique professionnelle ?

Vous utilisez des outils technologiques comme Power Automate dans votre quotidien professionnel ?

Certaines de vos tâches de travail répétitives sont automatisées ?

Vous savez comment avoir accès aux données pertinentes ou nécessaires pour l’exercice de vos fonctions ?

Vous êtes au
NIVEAU 3

Vous comprenez l’importance de la donnée et vous savez comment l’utiliser pour prendre de meilleures décisions dans le cadre de votre position professionnelle ?

Vous utilisez des outils technologiques avancés d’analyse et de visualisation de données dans votre vie professionnelle ?

Vous connaissez les processus organisationnels par lesquels vous devez passer pour compléter vos tâches et vous maîtrisez ces processus ?

Vous êtes au
NIVEAU 4

Vous comprenez que l’utilisation et la gestion des données comporte son lot de considérations éthiques et vous cherchez à intégrer celles-ci dans votre pratique ?

Vous prenez des décisions basées sur la combinaison des données et de votre jugement professionnel ?

Vous êtes intéressé.e par l’intelligence artificielle ?