Un référentiel de compétences pour l’intégration de l’IA en santé

Pourquoi mettre au point un référentiel de compétences?

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne les façons de travailler. Même si elle s’annonce prometteuse, son implantation ne se fait pas automatiquement. Nos analyses mettent en évidence que des compétences techniques s’avèrent certes essentielles, mais insuffisantes. En effet, il faut un ensemble de compétences fondamentalement humaines pour intégrer l’IA au bénéfice des patientes, des patients et de la population.

L’École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a conçu un référentiel de compétences unique permettant une meilleure intégration de l’IA dans la pratique en santé.

Découvrez les compétences IA-santé à votre rythme avec une gamme d’outils variée à votre disposition. 

Référentiel de compétences en intelligence artificielle en santé

Référentiel de compétences IA santé © 2020 par École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM sous licence CC BY-NC-ND 4.0

Postures mentales favorables à l’intégration de l’IA

Compétences humaines pour l’intégration de l’IA

Compétences spécifiques pour l’intégration de l’IA

Compétences d’interface humain-IA

Une démarche de conception rigoureuse

Le Référentiel de compétences en intelligence artificielle en santé est l’aboutissement de 18 mois de recherche, incluant les analyses, la conception et la validation. Il a été élaboré par boucles d’itération dans une perspective consultative grâce à la collaboration de spécialistes en pédagogie et d’autres en IA ainsi que des professionnels et professionnelles de la santé et des patients.

Le choix et la conceptualisation des compétences sont basés sur la collecte et la synthèse de données provenant d’une variété de sources, soit :

Ateliers de coconstruction : plus de 30 spécialistes;

Revue de littérature :
plus de 200 publications scientifiques et professionnelles;

Balisage externe :
une vingtaine de référentiels comparables;

Consultations :
des réponses à un sondage auprès d’une centaine d’apprenants et d’apprenantes à l’ÉIAS.

L’outil interactif

Familiarisez-vous avec le référentiel de compétences en parcourant les trois modules de notre outil interactif Découvrez les compétences pour votre futur dans le secteur de la santé !

Module 1 : Explorer
(15 minutes)

Visualiser le modèle afin d’en saisir la mécanique.

Module 2 : Consolider
(5 minutes)

Renforcer les notions liées aux compétences apprises.

Module 3 : Tester
(5 minutes)

Pousser les connaissances acquises un peu plus loin.

Quels sont les aspects distinctifs du référentiel de compétences?

Le Référentiel de compétences en intelligence artificielle en santé se démarque des référentiels existants par les aspects suivants :

  • Importance accordée aux compétences transversales et fondamentales, applicables à l’ensemble des fonctions en santé;
  • Organisation hiérarchisée des concepts en deux axes, contrairement à une liste de compétences;
  • Intégration des compétences générales et non seulement techniques;
  • Consultation de spécialistes en enseignement, en formation ou en IA;
  • Intégration de concepts théoriques en psychologie et en gestion, facilitant le changement et l’adaptation;
  • Caractère évolutif permettant d’accompagner une transformation numérique;
  • Perspective intersectorielle et interdisciplinaire dans sa conception.
Guide sur le référentiel de compétences en IA en santé

Guide sur le référentiel de compétences en intelligence artificielle en santé

Favoriser l’adoption de l’IA au bénéfice des patients

En 2024, l’École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS) du CHUM a conçu un guide dans une perspective de sensibilisation, de formation et de développement pour une meilleure intégration de l’IA en santé.

Consultez le guide et découvrez les compétences de votre avenir dans le milieu de la santé!

Comment l’ÉIAS utilise-t-elle le référentiel de compétences dans ses projets?

L’ensemble des activités d’apprentissage proposées par l’ÉIAS s’appuie sur ce référentiel. Il sera bientôt possible de s’y référer pour choisir les activités d’apprentissage et personnaliser son parcours de formation.

Individus
Guider le développement professionnel de l’apprenant ou de l’apprenante

Formateurs et formatrices
Structurer la conception d’activités d’apprentissage

Organisation
Clarifier les comportements recherchés pour l’intégration de l’IA en santé

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