Des nouvelles formations en IA pour les professionnel.le.s de la santé en oncologie
L’École de l’intelligence artificielle en santé du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (ÉIAS) et la Société canadienne du cancer (SCC) sont heureuses d’offrir une toute nouvelle série de formations sur l’apport et l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les parcours de soins en oncologie ainsi que dans la pratique des professionnel.le.s de la santé.
« D’après un rapport du World Economic Forum (Future of Jobs Report 2020), « 50 % des employés auront besoin de formation en raison de développements technologiques d’ici 2025. Il y a un besoin d’outiller les professionnels de la santé et les personnes touchées par le cancer à ce sujet. Selon la stratégie canadienne 2019-2029 de lutte contre le cancer, l’IA a le potentiel d’accroître l’efficacité des soins contre le cancer, notamment dans la détection, le diagnostic et les traitements. Nous sommes convaincus que ces formations qui visent à démystifier l’intégration de l’IA contribueront à améliorer notre compréhension du cancer et la façon dont il pourra être traité à l’avenir », explique Diego Mena, vice-président, Initiatives stratégiques, Mission et engagement à la Société canadienne du cancer.
Nathalie Beaulieu, directrice de l’enseignement et de l’Académie CHUM et directrice exécutive de l’ÉIAS affirme « L’IA offre des possibilités sans précédent et elle transforme de manière rapide et profonde les soins, l’enseignement, la recherche et la gestion des systèmes de santé en partenariat avec les patients. Développer les compétences d’avenir afin d’offrir les meilleurs soins à la population fait partie de l’ADN du CHUM et nous sommes très fiers des outils qui ont été développés ».
Destinés aux professionnel.le.s œuvrant dans le secteur de l’oncologie ainsi qu’aux spécialistes en information sur le cancer, les modules de formation sont disponibles en ligne via la plateforme de formation continue partagée de l’Environnement numérique d’apprentissage provincial du Québec.
Une trousse éducative pour les patient.e.s et proches aidant.e.s ainsi qu’un Balado ont également été développés afin d’illustrer, par des exemples concrets, les apport de l’IA dans le parcours de soins des patient.e.s.
Les modules de formation et la trousse éducative sont le résultat d’un processus de création collaborative qui a bénéficié de la participation de chercheur.e.s, professionnel.le.s de la santé, d’expert.e.s en radiologie, d’expert.e.s en IA – d’expert.e.s en pédagogie, de patients partenaires et d’organisations partenaires.