Me Éric-Alain Laville
Avocat, CHUM

Me Eric-Alain Laville est avocat au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et conseille l’institution sur des questions relatives aux contrats (Loi sur les contrats des organismes publics, licences, baux, etc.), à la propriété intellectuelle, à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels (responsable de la protection des renseignements personnels depuis plus de 14 ans), au droit civil en général et à la gouvernance d’institutions.

Ses intérêts et sa pratique actuelle l’amène à analyser les multiples aspects juridiques reliés à l’utilisation des technologies innovantes, dont l’intelligence artificielle, la chaîne de bloc et les objets biomédicaux.

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal, Me Laville participe à la diffusion du savoir juridique en tant que formateur auprès de divers intervenants du réseau de la santé et comme conférencier pour divers organismes, en plus d’avoir publié des articles portant sur le droit à la protection de la vie privée et le droit de la santé. Il siège, de façon ad hoc, sur des comités gouvernementaux.

École de l'intelligence artificielle en santé du CHUMÉcole de l'intelligence artificielle en santé du CHUM