Une balado pour mieux comprendre l’impact de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé

 In Nouvelles

L’École de l’intelligence artificielle en santé (ÉIAS) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et Oriane Morriet (Humaniteq) s’associent pour co-créer et diffuser, à partir de ce printemps 2021, une série de 5 balados originaux et accessibles à tous. La série portera sur des thématiques d’actualité en lien avec l’intelligence artificielle (IA) en santé.

L’IA promet beaucoup pour améliorer les systèmes de santé à travers le monde. Par contre, au-delà des promesses et de son implantation accélérée, l’impact réel de cette transformation est difficile à anticiper. C’est pourquoi chaque épisode se démarque et s’articule autour des besoins des patients et de la population, des solutions proposées par l’écosystème et de l’avenir de l’IA en santé. Ces trois perspectives ont pour but de sensibiliser les auditeurs et d’éveiller leur raisonnement critique.

Chaque épisode dure environ une trentaine de minutes.

Épisode 1 La médecine de précision

Il paraîtrait que, grâce à l’Intelligence artificielle, mon médecin pourra bientôt me prescrire des médicaments plus adaptés, et même prévenir la crise cardiaque que j’aurai à 50 ans. C’est en tout cas les promesses de la médecine de précision. Mais qu’en est-il ?

Pour le savoir, l’épisode donne la parole à Dr Fabrice Brunet (Président directeur général du CHUM), Cynthia (patiente en oncologie), Étienne Crevier (fondateur de BiogeniQ) et Dre Johanne Tremblay (professeure au Département de médecine de l’Université de Montréal).

Écoutez le premier épisode de cette série

À venir :

Épisode 2 L’organisation hospitalière

Épisode 3 L’optimisation

Épisode 4 L’accessibilité

Épisode 5 La télémédecine

Publiciations récentes