Les médecins et les professionnels de la santé de demain savent coder!

 In Nouvelles

Un tutoriel d’intelligence artificielle appliqué aux sciences de la vie.

La formation s’adresse à tous les étudiants universitaires de première et deuxième année en médecine, biologie, pharmacie et autres sciences de la vie ainsi qu’à tous professionnels de la santé qui s’intéressent à l’application concrète de l’IA.

Intéressé(e) par l’intelligence artificielle et ses applications en médecine? Si c’est le cas, joignez-vous à nous le samedi 22 février à l’École d’intelligence artificielle en santé du CHUM (ÉIAS). Durant cette activité d’apprentissage immersive, nous ferons un survol théorique et pratique de l’intelligence artificielle en santé sans programmation! Après cette journée avec nous, vous serez capable de bâtir votre propre algorithme avec des résultats que vous pourrez comprendre et appliquer à vos propres projets!

La première section du tutoriel couvrira l’apprentissage supervisé utilisant les séparateurs à vaste marge. Par la suite, le programme KNIME vous permettra de créer vos propres algorithmes sans programmation pour répondre à des questions cliniques telles que la catégorisation de populations de cellules cancéreuses ou normales!

Si cela vous interpelle, inscrivez-vous dès maintenant. Le nombre de place est limité.

Le dîner est inclus!
INSCRIVEZ-VOUS

Pour toutes questions, nous vous invitons à communiquer avec
eias.chum@ssss.gouv.qc.ca

Objectifs proposés :

  • Introduction à l’intelligence artificielle
  • Introduction à la programmation

Compétences visées :

  • Posture de croissance
  • Littératie des données
  • Pensée entrepreneuriale
  • Apprentissage réinventé

Déroulement général de l’activité

Présentation théorique 10 h 00 – 12 h 00
Dîner 12 h 00 à 13 h 00
Atelier pratique 13 h 00 à 15 h 00

Alexis Nolin Lapalme a complété son baccalauréat en pharmacologie à l’Université McGill et est présentement étudiant en médecine à l’Université de Montréal. Il a travaillé comme analyste et chercheur en bioinformatique au Centre de génomique computationnel canadien. Il a aussi fondé StudentPharma, un organisme à but non lucratif qui vise à démocratiser la chemoinformatique et la bioinformatique. Il est aussi cofondateur de Micropredictome, une start-up qui vise dont la mission est de diagnostiquer des maladies à l’aide du microbiote.

Publiciations récentes
Hackathon CHUMÉcole de l'intelligence artificielle en santé du CHUM