Valorisation des données de santé pour l’IA 

 In Nouvelles

TYPE D’ÉVÉNEMENT: Ateliers: À vos défis, go!

Exploitation de lac de données et design de plateformes Web open-source pour un système de santé apprenant en santé mentale

Nous vous invitons à nous rejoindre lors du Webinaire organisé par la communauté de pratique d’intelligence artificielle en santé: de la recherche à l’application avec l’appui de l’école de l’intelligence artificielle en santé du CHUM (ÉIAS).

Ce Webinaire a pour objectif de partager les initiatives en développement de solutions innovantes pour instaurer un système de santé apprenant en santé mentale.

Date: le 3 Avril de 12h-13h en mode virtuel


Cette activité entremêlant présentations et discussions se divise en deux parties:

Première Partie: Ateliers

De 12h à 12h40

Vous êtes invités à venir écouter Joshua Unrau et Yassine Benhajali, associés de recherche au centre de recherche de l’institut Douglas, sur le thème de la valorisation des données en santé mentale et partager avec eux vos retours d’expérience autour de la valorisation des données cliniques recueillis en contexte réel.

La valorisation des données en santé est un enjeu majeur dans notre système de santé au Québec. Cette valorisation passe par une utilisation par la recherche de données de bonne qualité afin de produire les connaissances nécessaires à une prise de décision éclairée.

Atelier 1 – Modèle et défis de valorisation des données cliniques de vie réelle en santé mentale: exemple d’un modèle en développement pour l’exploitation d’un lac de données. 

    • Durant cet atelier, Yassine Benhajali, présentera le travail de son équipe qui œuvre dans la valorisation des données cliniques  à partir d’un lac de données. Il présentera les défis rencontrés par les chercheurs pour accéder à ces données et les solutions envisagées.

Atelier 2 – Le Douglas Data Capture Platform : Une plateforme web open-source pour la saisie et le stockage de données cliniques

    • Durant cet atelier, Joshua Unrau présentera une plateforme de collecte de données cliniques (Douglas Data Capture Platform) construite en utilisant des technologies web modernes et en libre accès. Cette plateforme consiste en une une application web conviviale qui fournit une solution standardisée et sécurisée pour la saisie et le stockage des données de recherche clinique. La présentation comprendra un bref résumé de la plateforme, suivie d’une démonstration des fonctionnalités de l’application de capture et gestion de données cliniques.

Ces ateliers ont pour but d’exposer les problématiques actuelles et de réfléchir et partager ensemble des pistes de solutions.


Deuxième Partie:  Retour d’expérience des experts invités et échange avec les participants

De 12h40 à 13h

Les conférenciers participent à des projets de développement de plateforme de données et cherchent à discuter avec des experts du domaine dans le but de partager leurs expertises et d’en apprendre davantage sur les progrès ayant eu lieu dans des centres externes à leur institutions. Êtes-vous ou connaissez-vous des experts qui pourraient échanger avec nos conférenciers sur le sujet? Participez ou invitez votre réseau à cet échange dans un esprit de collaboration, d’ouverture et de partage de connaissances.


À propos des conférenciers

  • Yassine Benhajali, PhD, Chercheur associé à l’institut Douglas en valorisation des données pour la recherche.
    Associé de recherche au centre de recherche de l’institut Douglas en innovation et valorisation des données en santé mentale. Il utilise son expertise en anthropologie, neurosciences et santé mentale dans l’implantation d’un système de santé apprenant. Il travaille actuellement sur la valorisation des données cliniques en santé mentale
  • Joshua Unrau, développeur de logiciels à l’institut Douglas en valorisation des données pour la recherche.
    Développeur de logiciels ayant une expérience de recherche antérieure dans le développement de modèles d’apprentissage automatique pour prédire les résultats dans le premier épisode de psychose. Passionné par la conception de systèmes logiciels permettant aux outils de pointe d’être accessibles dans des applications pratiques, il est compétent en matière de développement web et possède de l’expérience dans la programmation côté serveur et côté client.

À propos de la communauté de pratique IA en Santé : de la recherche à l’application

La communauté est née au CRCHUM avec l’appui de l’École de l’Intelligence Artificielle en Santé du CHUM (ÉIAS). Notre groupe est composé d’étudiants, de chercheurs, de professionnels de recherche et d’industriels intéressés par les aspects techniques de l’application de l’IA dans le domaine de la santé.

L’objectif de la communauté est de partager le savoir et le savoir-faire autour de l’intelligence artificielle (IA) en santé et de mettre en place un réseau professionnel pour ouvrir et favoriser les collaborations. La communauté organise des rencontres avec des experts qui mettent l’emphase sur les défis rencontrés dans l’application de l’IA en santé et les grands apprentissages tirés de ces expériences.

Si vous êtes intéressée pour rejoindre la communauté, voici notre formulaire d’inscription à compléter.

JOIGNEZ-VOUS À LA COMMUNAUTÉ

 

Publications récentes