Hacking Health au CHUM : innover en milieu hospitalier

Montréal, le 18 février 2019 ─ Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est heureux d’accueillir en ses murs le siège social de Hacking Health, confirmant ainsi une volonté réciproque de collaborer dans une perspective d’accélération de l’innovation. Pour Hacking Health, une organisation à but non lucratif qui compte plus de 50 chapitres à travers le monde, il s’agit d’une première : se placer dans un contexte d’immersion favorisant une proximité avec l’ensemble des équipes et des patients d’un centre hospitalier universitaire.

«Hacking Health propose une démarche novatrice axée sur la mise en commun d’idées et le travail de co-création qui permet à nos équipes à la fois d’accélérer et d’aller plus loin en gardant en tête le bénéfice pour le patient. Nous croyons que l’intelligence collective nous permet d’implanter adéquatement les innovations, notamment celles liées à l’intelligence artificielle, dans le domaine de la santé », souligne Nathalie Beaulieu, directrice de l’Enseignement et de l’Académie CHUM.

Conjointement avec le personnel du CHUM, le rôle de Hacking Health est d’organiser des activités, tels que des hackathons ou des cafés-discussions, visant à mettre en lien les équipes avec des partenaires issus de divers milieux. Ces rassemblements d’experts de divers domaines ont pour but de développer des solutions concrètes de façon collaborative. Le partenariat de Hacking Health et du CHUM permet la co-construction de projets innovants et de la co-animation d’ateliers en matière d’enseignement et de formation continue en allant puiser une force créatrice dans la multidisciplinarité.

Isabelle Vézina, Directrice Générale de Hacking Health se réjouit de ce partenariat : « Nous n’aurions pas pu trouver meilleur emplacement pour notre Direction générale. La place de Hacking Health est au cœur du système de santé. Nous voulons transformer les établissements en accélérant la génération et l’adoption d’innovations. Collaborer main dans la main avec un centre hospitalier permet de créer de l’impact plus rapidement. »

De grands projets, tels que celui de l’École de l’intelligence artificielle en santé, bénéficient déjà de ce nouveau partenariat et de cette cohabitation prometteuse : des ateliers regroupant des participants provenant de domaines différents dessinent ensemble une école du futur pour les professionnels de la santé, les étudiants, la population québécoise et les patients.

Pour lire l’intégral du communiqué >>>

← Toutes les nouvelles

Publiciations récentes
École de l’intelligence artificielle en santéÉcole de l’intelligence artificielle en santé